Soirée Lecture / Concert

• Samedi 18 janvier 2020 à partir de 19h •

Soirée LECTURE / CONCERT dans le cadre de la NUIT DE LA LECTURE !

La Médiathèque Chalosse-Tursan de Saint-Sever et l’association La Scène Déménage propose une soirée « lecture / concert » à l’Uzine à Gaz. Accueil à partir de 19h et lecture dès 19h30. À 20h30 entracte avec une petite et chaleureuse restauration sur place (payante) et dès 21h30, un concert avec Yodi.

Une histoire de forêt amazonienne et d’un vieil homme qui, après avoir vécu plusieurs dizaines d’années en compagnie des Indiens Shuar, trompe son grand âge et sa solitude par la lecture dans sa cabane en bambou de romans à l’eau-de-rose. Mais ses connaissances de la forêt l’oblige à y retourner quand on retrouve près de son village un homme tué par un jaguar.

 « Un roman captivant, en forme de conte, plein d’humour et de tendresse, porté par une écriture imagée et vive. Une ode à la préservation de la nature » (Guillaume Gallienne)

Luis SEPÚLVEDA, auteur chilien, acheva l’écriture du « vieux qui lisait des romans d’amour » en 1988, l’année même de l’assassinat de son ami brésilien Chico Mendès, grand défenseur de la forêt amazonienne. Il a lui-même, en 1978, été contraint à l’exil par la dictature chilienne et s’est trouvé hébergé quelques mois dans un hameau Shuar d’Équateur.

Nathalie ANDRÈS est comédienne, metteure en scène, lectrice… Parmi ses lectures invitées par la Scène Déménage ces dernières années : « La place » d’Annie Ernaux et « Souriez s’il vous plaît » de Jean Rhys.

YODI

Le projet de groupe est né autour des compositions de Yoanna Diaz. De sa rencontre avec Jean-Marc Larroze en 2014, bassiste aux influences et au parcours musical atypique, va naître le groupe YODI. Pendant deux ans, un début de recherche artistique est amorcé avec des représentations en duo « voix-basse ». La formule pourrait se suffire à elle-même, tant les éléments ainsi agencés sont efficaces, dans une sobriété qui permet à la voix profonde de Yoanna de prendre toute sa dimension; la basse particulièrement originale de Jean-Marc soulignant d’une ligne mélodique les sonorités très expressives dont la chanteuse a le secret. Puis en 2016 le groupe va connaître un nouvel essor avec l’arrivée de Julio Portilla, dont le charango va colorer les mélodies grâce à son toucher virtuose.

PARTAGEZ L’ÉVÈNEMENT

Share on facebook
Share on twitter
Share on whatsapp
Share on email

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *