L’association l’Uzine à Gaz est désormais bien implantée dans le paysage artistique et musical landais.

Cette association est née en 2012 sous l’impulsion du groupe Es lo Que Hay qui recherchait alors un local de répétition au Cap de Gascogne. Monsieur Jean-Pierre Dalm, maire de Saint-Sever à l’époque souhaitant répondre favorablement à ce projet, mit à leur disposition un bâtiment municipal, autrefois occupé par … une usine de production de gaz, tiens donc !
Situé au pied de la butte de Morlanne, ce local offre le double avantage de sa proximité du centre ville et de son isolement naturel, évitant ainsi les nuisances sonores afférantes à son activité amplifiée.
Très vite, ce local associatif a connu l’engouement souhaité, répondant aux attentes de nombreuses autres formations de styles variés en quête d’un endroit pour exprimer en toute liberté leur créativité.
À ce jour, une quinzaine de formations musicales y a élu domicile pour leurs répétitions. Des groupes y sont nés, d’autres y ont enregistré leur album, d’autres enfin l’utilisent en résidence artistique.
L’éclectisme est de rigueur. Rock, rap, punk, mais aussi musique trad., chanson française ou dub résonnent en ce lieu et, après 4 ans d’activité, l’Uzine à gaz y enregistra en 2017 un album commun. 12 groupes – 12 titres, édité en 500 exemplaires (épuisé). Ce fut une très belle et très enrichissante aventure partagée par tous qui apporta une nouvelle dimension humaine, d’échanges, et qui permit par conséquent une forme de transmission culturelle.

Mais le projet de l’Uzine à Gaz ne s’en tient pas à la gestion d’un planning de répétition

L’association a vocation également d’offrir au Cap de Gascogne une programmation variée autour d’artistes des Landes, mais aussi de la France entière, toujours dans un souci de découverte.
Ainsi, 5 ou 6 représentations annuelles sont organisées dans ses murs, toujours prêtés gracieusement par la municipalité actuelle représentée par son maire, Monsieur Arnaud Tauzin, qui nous témoigne sa confiance dans cette mission.

L’Uzine, ouverte aux partenariats

Fort de sa légitimité acquise, certains événements sont dorénavant co-organisés avec d’autres associations, culturelles ou pas, telles que les Restos du cœur, la médiathèque du Cap de Gascogne, la Scène Déménage, l’association des Commerçants de Saint-Sever, Electrik Troubles ou encore radio MDM … apportant une ouverture vers d’autres horizons sociaux, culturels et musicaux. Ainsi, l’association propose son infrastucture et ses bénévoles pour des manifestations culturelles  qu’elle peut accueilir et, à contrario, les groupes de l’Uzine à gaz se produisent régulièrement hors du local associatif pour animer des événements co-produits (soirée-concert des Restos du Cœur au cloître des Jacobins, animations en centre-ville, Micromegas, …)

L’esprit de l’Uzine

L’association et son bureau peut compter sur le dynamisme et l’appui d’une cinquantaine de bénévoles, musiciens ou membres bienfaiteurs dépassant les frontières socio-professionnelles, toujours motivés pour la bonne organisation de ses manifestations, où chacun est au service des autres selon ses compétences et sa disponibilité.